Ouikende Phocéen

Publié le par les_ministres

Profitant que Papa était parti à Marseille pour son travail, Maman et moi sommes allées le rejoindre vendredi soir pour passer le week-end là-bas. Occasion pour nous 3 de visiter la ville et, cerise sur le gâteau, de voir nos amis Fabien et Julie. Je vous passe les galères en TGV et métro pour les unes, et les galères de bouchons et de parking pour les autres. 
Nous nous sommes retrouvés à l'hôtel rue Paradis (la gueule du Paradis !), Maman avait demandé une chambre avec une belle vue et il faut bien avouer que c était pas mal malgré le temps mitigé :
undefined

Le soir nous sommes allés manger dans un restaurant corse que nous avait conseillé notre amie Sandrine*.
undefined

En rentrant j ai appelé Fabien pour savoir ce qu on faisait le lendemain : visite de la ville le matin, puis rendez-vous avec lui en début d aprèm pour une visite des Calanques.
undefined

Après une bonne nuit, nous voilà donc partis direction Canebière et Vieux Port. Si Canebière vient apparemment du mot cannabis**, Vieux Port vient surement de Vieux Porc car l état des rues est repoussant : les crottes de chien se mélangent aux pisses de marin (ou pas), les poubelles débordantes jonchent les trottoirs défoncés, quand tu rentres à Lyon tu te crois à Zurich.
Bon vous l avez deviné : la canebière, ça m a pas fait un effet boeuf...
undefined

Pas plus que le vieux port d ailleurs
undefined

Après avoir retrouvé Fabien, nous sommes partis vers Callelongue (c est toujours Marseille)
undefined

Inutile de vous dire qu on a préféré cette ambiance là…
undefined

Ensuite nous sommes retournés chez Fab et Julie, là c est en bas de chez eux :
undefined
Pittoresque non ?

En bons touristes, nous sommes montés au Fourvière*** de Marseille pour prendre des photos qui font bien dans le blog
undefined

undefined undefined undefined undefined undefined

undefined

Bien sûr je ne vous ai pas tout raconté : je vous épargne le Four des Navettes (bon piège à touristes), le restaurant à l Estaque (bon piège à touristes) et le bar de la fameuse Partie de cartes (bon piège à touristes (ouf ! on l a évité celui-là)).

Un grand Merci à nos deux amis pour leur chaleureux accueil. C était tellement bien qu'on reviendra dès qu on pourra !

Allez à plus.

* En fait il s est avéré par la suite que nous sommes allés manger en face du restaurant qu elle nous avait conseillé. En tout cas nous avons été superbement accueillis et nous avons bien mangé. Donc merci Sandrine ! (Histoire de goût, 11 place Notre Dame du Mont, 13006 Massilia)

** Canebière tirerait son nom du latin cannabis, chanvre et champ de chanvre ou bien du latin canabae : magasins, cabarets et hangars


*** Notre Dame de la Garde quoi 

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon visiblement mes petits lapins, vous n'êtes pas prêts à devenir Marseillais. Et pourtant c'est une p.... de ville. Mais forcément quand on n'aime pas le foot et le Pastis... Allez, je ne vous en veux pas trop et puis après tout, c'est pour ça que Marseille est cool, parce que tout le monde ne veux pas y vivre! On sait ce que sont devenues les villes de la côte où tout le monde veut être!... Bisous les minots (c'est les gones de là-bas ;o) et à +.
Répondre